LE TAISO D’UN POINT DE VUE HISTORIQUE

Le taiso est une activité composée d’exercices physiques. Ce sont des exercices de base d’éducation du corps et de l’esprit. Ils ont pour but de préserver la santé et/ou la force physique.

Il existe plusieurs manières de percevoir la pratique du Taiso. Pour les pratiquants d’arts martiaux, il s’agit d’une préparation physique préalable à l’activité martiale. Le Taiso existe dans de nombreux arts martiaux (judo, aïkido, karaté do…). Pour les non pratiquants d’arts martiaux, c’est une activité physique et sportive. On rencontre aussi des déclinaisons comme le Kitaiso (préparation du corps énergétique).

En Orient, toute philosophie passe par le corps. Les pratiques du corps ne sont jamais loin des enjeux de l’esprit : rien ne les sépare, ils fusionnent dans une conscience globale du rapport des hommes au monde, à la nature, à la spiritualité. Depuis longtemps, au Japon, le Taiso et les exercices physiques font partie du quotidien. Chaque matin, les Japonais se voient proposer à la radio et à la télévision des exercices d’éveil musculaire qu’ils pratiquent aussi dans les écoles et les entreprises.

Ces exercices sont basés sur la méditation, le travail postural, le mariage des gestes, la respiration et le mental. Aujourd’hui, ces savoirs ont perduré, fusionné et se retrouvent dans les exercices d’échauffement, de préparation physique, d’assouplissements et d’étirements. Longtemps sous-estimées, ces techniques sont disponibles pour le bien-être de tous.

De nos jours, le Taiso en tant que discipline associée à un art martial est considéré en France comme un sport. Cette discipline intéresse un public de plus en plus large, sans limite d’âge, qui n’a pas forcément pratiqué de sport auparavant et qui recherche une activité axée sur la culture et l’entretien physique.

 

LE TAISO AU SEIN DE BUDO ATTITUDE

Le Taiso, au sein de Budo Attitude, vise à l’amélioration du bien-être général et à l’entretien du corps. Les principales compétences visées sont : le renforcement musculaire, le cardio, les habiletés motrices et corporelles, l’équilibre, les assouplissements et les étirements. Destinés à tous les âges, il est source de motivation/vitalité/sociabilité pour les plus jeunes (améliorer le cardio, la forme musculaire, l’état osseux, réduire le stress, lutter contre la sédentarité…). Se sentir mieux pour vivre mieux.

Pour les seniors, il est un sport idéal. Mobilisation musculaire/équilibre physique et psychique/forme générale. Équilibrer le corps et l’esprit face au vieillissement, lutter contre la perte d’autonomie, lutter contre les maladies dégénératives, contre l’obésité, favoriser le lien social, se recentrer et améliorer sa motricité… : un projet vital.

Le Taiso figure aujourd’hui parmi les disciplines en France s’inscrivant dans le cadre d’une prescription médicale, c’est une pratique reconnue dans le domaine du sport santé et sport pour tous.

Pour les sportifs, la vitesse et l’efficacité du geste partent de la disponibilité physique et mentale. Devenir plus fort et plus précis, optimiser son potentiel physique et mental, c’est ce que peut apporter le Taiso dans un objectif d’entrainement, une préparation à portée de main.

Au niveau relationnel, le Taiso favorise la communication, le partage, grâce à des comportements qui relèvent de l’authenticité, de la bienveillance, de l’empathie.

L’enseignant de Taiso est diplômé d’état et formé pour intervenir auprès de tous les publics à qui les cours sont proposés. Le programme proposé est structuré et l’enseignant échange avec Budo Attitude pour parfaire les contenus pédagogiques. Notre enseignement est basé essentiellement sur la pratique. L’enseignant transmet un savoir technique propre à cette discipline et sa fonction pédagogique ne peut se substituer à aucun autre rôle (psychologue, thérapeute…).