Une belle session de formation en Moxibustion japonaise

Du 1 au 3 décembre, Gilles HAUCHECORNE, praticien spécialisé dans la moxibustion japonaise, formé par Felip Caudet, , et également Oran Kivity pour ONTAKE, a délivré une nouvelle session de formation de grande qualité, intense, et très appréciée par les participants.
 
 
Ceux-ci se sont déplacés parfois de très loin (Normandie pour l'un d'eux) pour venir s'initier à cet art traditionnel de la médecine traditionnelle japonaise.
 
La moxibustion japonaise est peu enseignée, peu répandue, à cause de plusieurs facteurs, historiques, culturels, techniques notamment.
 
Elle consiste à appliquer , de différents manières, sur des points ou des zones du corps, de l'armoise japonaise (Artemisia Princeps pampanini) séchée et préparée pour obtenir du Moxa (ou laine d'armoise).
 
Cette laine d'amoise qui se présente sous différentes qualités et aspects sera alors appliquée selon différentes techniques selon les irrégularités que l'on souhaite ajuster sur le corps.
 
Voila pour le résumé très succinct ! 
 
Dans la pratique , la moxibustion japonaise nécessite une véritable attention, une exigence dans la confection des cones d'armoise, dans l'application, dans le lien avec la personne qui va recevoir la moxibustion. 
 
Cette exigence est très en phase avec la "douce rigueur" japonaise, la recherche de l'excellence, du geste parfait, sans tension, efficace, avec la recherche du meilleur confort pour le receveur.
 
Et justement, c'est ce qui caractérise la moxibustion japonaise : efficace, très agréable, extremement pertinente lorsqu'on voit la variété et la subtilité des techniques qui la constituent. 
 
La formation de 3 jours "Inititation à la moxibustion japonaise" a permis notamment aux participants :
 
- d'apprendre les techniques de moxibustion japonaise principales (directes et indirectes) : TONETSUKYU, CHINETSUKYU, DAIZAKYU, ONTAKE, SHIOKYU, HAKOKYU
- de connaitre les méthodes de palpation propres à la moxibustion japonaise
- de savoir quelle technique utiliser, à quelle intensité , dosage, selon la situation rencontrée
- de connaitre quel matériel utiliser, avoir des guides pour la mise en application, et les précautions à respecter dans l'utilisation
 
Les particpants, dont certains avaient deja une expérience significative dans différents domaines, comme la MTC, le Tuina, Qi-gong, ou même l'hypnose, ont tous réussi brillamment et assimilé les techniques et la théorie. 
 
Avec le temps et la pratique, ils vont désormais pouvoir développer et approfondir cet art japonais sereinement.
 
Bravo à eux et bon chemin avec le feu du Moxa !