Romain Bussi intervient en self-défense au Lycée Sainte Anne de La Motte Servolex

Pour la troisième année consécutive, Romain Bussi est intervenu en self-défense au sein du Lycée Sainte Anne de la Motte Servolex, pour des élèves de 1ère du bac professionnel des métiers de la sécurité.

Ce bac prépare les futurs pompiers, gendarmes et policiers en leur apportant les bases théoriques et pratiques dont ils auront à se servir pour poursuivre leur cursus de formation et appréhender le terrain des métiers de la sécurité. Pendant un trimestre de janvier à mars 2018, chaque semaine, il a dirigé un module de self-défense accompagné de son assistant Jean Cyprien Golfier.

Romain Bussi est professionnel dans l’enseignement des arts martiaux et de la self-défense, expert dans les arts énergétiques chinois tels que la méditation, le Qi Gong et le Tai Ji Quan, qu’il pratique et enseigne depuis de nombreuses années. Ses études approfondies qu’il a suivi auprès de personnes de référence ainsi que ses compétences acquises sur le terrain lui ont amené des outils spécifiques pour développer une pédagogie spécifique adaptée aux différents publics qui le sollicitent pour des interventions ciblées.

Son approche de la self-défense va au-delà d’un simple bagage technique à transmettre. Ses différentes expériences (acquises dans les métiers de la sécurité, dans le métier d’éducateur spécialisé, et en tant que pratiquant et enseignant d’arts martiaux) lui ont permis de développer des compétences dans le domaine relationnel et de la psychologie. Ses études en médecine traditionnelle chinoise, en biomécanique et biophysique adaptée à la science du mouvement, lui valent d’apporter une dimension humaine et psychologique à la manière d’appréhender le corps dans une situation de violence physique extrême.

Benjamin Viotti, professeur d’éducation physique et pompier volontaire, a su repérer cette approche chez Romain Bussi. C’est pourquoi, depuis 3 ans, il le fait intervenir auprès de ses élèves en proposant un module spécifique de self-défense au sein du cursus de formation.

Pendant huit séances, les élèves ont appréhendé des notions théoriques et pratiques pour se préparer à intervenir face à une situation physique violente. L’objectif pratique de ces huit séances est de leur permettre d’immobiliser physiquement une personne violente tout en se préservant eux-mêmes de leur protagoniste. L’idée est d’amener des solutions techniques proches d’une situation réelle d’agression.

Les élèves ont pu étudier des notions psychologiques utiles telles que l’observation, la vigilance et le discernement en situation de rapport de force physique. Ils ont pu comprendre comment l’état de relâchement est important pour utiliser son corps efficacement et réagir vite. Ils ont aussi appris à frapper, esquiver et se déplacer lors de situations physiques de panique. Des techniques de projections et d’immobilisation efficaces ont été étudiées. Tous ces outils de self-défense ont préparé les élèves à l’examen pratique et théorique final.

Les élèves ont passé leur examen en s’employant à immobiliser un protagoniste violent, frappant avec des gants de boxe. Une mise en situation réelle dont l’objectif était d’arriver à s’organiser à deux pour stopper l’assaillant dans un laps de temps défini à l’avance.

Romain Bussi et son coéquipier ont félicité ce groupe d’élèves, particulièrement doués, ayant tous validé l’examen avec succès. Une note sera donnée par leur professeur et intégrée à leur bulletin scolaire. Les élèves ont également reçu une attestation de formation à la self-défensequi leur sera utile pour construire leur curriculum et avancer dans leur parcours professionnel.

Merci à Benjamin Viotti pour sa collaboration, à Romain Bussi pour son implication auprès des jeunes et à Jean-Cyprien Golfier pour son aide et sa présence précieuse auprès du groupe.