Retour sur le stage de relaxation coréenne avec Tayeb Benamara à Budo Attitude

Toute la matinée du samedi 14 octobre 2017, Tayeb Benamara, partenaire de l’association Budo Attitude, a mené un stage de relaxation coréenne.

Tayeb Benamara, danseur chorégraphe, pratique également le qi gong et les massages chinois. Pour accompagner et préparer les danseurs, il s’est formé à la relaxation coréenne durant plusieurs années. Cette méthode, d’origine chinoise mais pratiquée à travers toute l’Asie a été introduite en France dans les années 80 par J.B. Rishi.

La relaxation coréenne vise à permettre le lâcher-prise progressif, et ainsi amener à une véritable détente du corps et de l’esprit, par l’étirement des muscles, l’ouverture des articulations, des vibrations du corps. Elle se pratique en binôme, ce qui suppose un receveur, allongé confortablement par terre, et un donneur qui effectue différentes manipulations sur le corps du partenaire. La relaxation coréenne n’est pas une technique de massage, en ce sens que le toucher est léger et neutre. Il s’agit plutôt de mouvements de percussions, de vibrations, de balancements, d’étirement, de pressions et de lissage exercés avec douceur sur le corps du partenaire pour l’aider à reprendre sa place et son volume.

Tayeb Benamara a commencé la séance par une explication théorique et historique de la relaxation coréenne et le rappel des règles de base de cette pratique, nécessaires pour atteindre l’objectif de détente : bienveillance, écoute, échange, délicatesse et observation du partenaire.

Puis, il a présenté l’enchainement des différentes manipulations, en commençant par les pieds et les membres inférieurs pour arriver jusqu’au haut du corps. Chaque segment du corps est mobilisé, à travers des rythmes différents et des vibrations qui se diffusent à travers l’ensemble du corps pour arriver à un relâchement progressif et profond.

Les stagiaires, installés en binôme, ont pu suivre l’enseignement et entrer dans la pratique en silence, tout en observant les réactions de leur partenaire, chacun leur tour. Tayeb  Benamara est passé sur chaque groupe pour corriger les postures et amener des précisions.

Le groupe a chaleureusement remercié l’intervenant qui a su, par son professionnalisme et son expérience faire avancer chaque participant dans le lâcher-prise, et les amener à une perception nouvelle et plus affinée de leur corps.

Des autres rencontres auront lieu au cours de l’année pour découvrir ou approfondir cette pratique efficace aux origines ancestrales.

Merci à Tayeb Benamara et à tous les participants à ce stage