Un passage de Dan « Karaté Wado Ryu » est organisé ce week-end en Savoie, avec la visite de Pierre Sibille, expert en karaté-do et représentant de la Fédération Européenne d’Arts Martiaux Traditionnels FEKAMT

Comme chaque année, un passage de ceinture noire du style Wado Ryu a lieu en Savoie avec l’expert Henri Valentini et les associations affiliées.

Au sein de la FEKAMT, un groupe de pratiquants de karaté-do peut s’ériger en école, dite « Ryu », s’il s’organise autour d’un expert ou d’un maître d’expérience de grande renommée.

En Savoie, le karaté Wado Ryu date du début des années 60 et s’est développé autour de la figure d’Henri Valentini, expert reconnu et formé par les plus grands maîtres japonais contemporains. C’est par le Maître Tatsuo Suzuki lui-même qu’il reçoit en 2008 le 7e Dan WIKF pour ses efforts ainsi que pour son combat sans relâche qu’il a mené pour promouvoir le karaté traditionnel du style Wado Ryu de Tatsuo Suzuki. De nombreux professeurs de la région se sont formés auprès de lui, au sein de son club.

Depuis 2012, un véritable mouvement de karatékas a pris place au sein de la FEKAMT pour développer le karaté traditionnel Wado Ryu, dont les techniques comme les valeurs et l’état d’esprit suivent une voie authentique. Le Wado Ryu est une école de karaté japonais qui demande une technique fluide et une conscience alerte.

Le passage de Dan du karaté Wado Ryu suit un protocole strict pensé par les représentants Wado Ryu afin qu’il reste fidèle aux techniques originelles de cette école. Ainsi, sans être orienté sur la seule performance sportive, le passage de Dan est plutôt un temps d’observation, d’accompagnement et de conseil des prétendants pour les faire progresser dans leur pratique du karaté-do.

Les experts observateurs présents sont formés depuis des dizaines d’années dans le style Wado Ryu et leurs observations comme leur discernement assurent la bienveillance nécessaire pour accompagner convenablement les karatékas qui prétendent à une ceinture noire.

Obtenir une ceinture noire FEKAMT demande au prétendant travail et persévérance avant de se présenter face aux plus expérimentés. Il est également demandé aux karatékas une connaissance de l’histoire du karaté-do et de leur école, ainsi que l’origine des katas et la manière de les pratiquer sur le plan du travail interne.

Jusqu’aux 2e Dan, l’examen se déroule en Savoie, lieu de naissance du karaté Wado Ryu de ce « Ryu ». A partir des Dan supérieurs, les karatékas passent devant un Jury compétent à Paris.

Ce samedi 03 juin 2017, Pierre Sibille, expert en karaté, est venu rendre visite à ce « Ryu » en regroupant les responsables des différentes associations qui constituent ce mouvement Wado Ryu. Autour d’un repas, ils ont pu mettre au point les principes nécessaires au bon déroulement du passage de ceinture noire en harmonisant l’école aux attentes de la FEKAMT.

C’est Budo Attitude et son équipe qui a organisé le passage de Dan du karaté Wado Ryu, à La Motte Servolex, siège de l’association d’arts martiaux.

Plusieurs élèves étaient présents pour obtenir le 1e, 2e et 3e Dan. Henri Valentini et Pierre Sibille se sont installés à la table des 2e et 3e Dan pour observer les karatékas. Ensemble, ils ont pris le temps de les conseiller après chacune des démonstrations techniques.

Le passage a duré plus de 3 heures, d’une intensité et d’une richesse impressionnantes pour les karatékas qui sont passés devant les deux experts présents.

Au sein de Budo Attitude, c’est une réussite pour deux karatékas prétendants qui ont obtenu leur ceinture noire après une démonstration de grande qualité.

Merci à l’équipe d’experts examinateurs qui ont su être justes dans leurs décisions, à Henri Valentini et à Pierre Sibille pour leur présence et leur dévouement.

Romain Bussi