Stage de Yoseikan Budo en Savoie : des Karatékas entrainés par Mitchi Mochizuki

Ce dimanche 13 décembre 2015, l’association Budo Attitude a organisé un stage de Yoseikan Budo sur la commune de La Motte Servolex en invitant l’expert Michi Mochizuki, futur héritier de cet art martial japonais, fils du célèbre grand maître Hiroo Mochizuki.

C’est en partenariat avec le club Yoseikan Budo de Barby et son responsable et ami Philippe Mithieu que Romain Bussi a souhaité promouvoir la venue de cet expert afin de renforcer les liens entre les deux associations de l’agglomération chambérienne. A cette occasion, Budo Attitude a pu bénéficier de la salle de Judo Didier Parpillon, ce qui a permis d’accueillir les participants à ce stage dans des conditions idéales. Merci au club de Judo de la Motte Servolex et à son président pour leur générosité.

Un groupe d’une quarantaine de participants était au rendez-vous. Nous avons pu travailler les techniques pieds-poings propres à ce style, ainsi que les déplacements nécessaires pour rendre un combat efficace. L’après-midi était destinée à la pédagogie et à l’élaboration d’une progression pour les enfants en fonction de leur âge.

Notre association, qui fait la promotion du style Wado Ryu traditionnel, est restée très proche du Yoseikan Budo qui reste un système réaliste et efficace pour le kumité. La façon dont le professeur principal, Romain Bussi, aborde le karaté-do lors de ses cours reste un travail d’étude basé sur la recherche d’une technique fluide, adaptable et efficace, ainsi qu’un état d’esprit qui amène le karaté-do vers un art martial réaliste et complet. C’est pourquoi l’approche d’un expert du style Yoseikan ne peut qu’enrichir ce travail effectué lors des cours hebdomadaires.

Merci à tous ceux qui ont pu venir à ce stage.