Le karaté Wado Ryu en Savoie, un stage exceptionnel organisé par Budo Attitude avec la venue de Tran Hieu Minh, représentant de la Wado Academy Europe

Ce samedi 17 juin 2017 s’est déroulé, sur la commune de la Motte Servolex en Savoie, un stage exceptionnel de karaté Wado Ryu avec Tran Hieu Minh, le représentant de ce style en Europe.

Tran Hieu Minh a débuté le karaté Wado Ryu à Madagascar lorsqu’il avait 17 ans, avec le grand maître Masafumi Shiomitsu Sensei. Il ne l’a jamais quitté jusqu’à aujourd’hui et l’a suivi en Europe pour en apprendre toute la technique et l’état d’esprit à l’origine du Wado Ryu.

En 2011, le grand maître Shiomitsu est victime d’une attaque cérébrale qui l’oblige à abandonner les stages qu’il proposait à travers le monde. Il nomme alors Tran Hieu Minh pour le représenter au sein de la Wado Academy. C’est donc aux côtés de Kazutaka Otsuka, présent en France à ce moment-là, qu’il partage les stages en Europe. Mais en 2015, Kazutaka Otsuka doit partir soudainement rejoindre le dojo mère au Japon et laisse les fidèles pratiquants du Wado Ryu authentique sans représentant de la lignée japonaise.

Tran Hieu Minh a su relever le défi en proposant des stages et une pédagogie fidèle à l’enseignement véritable du style Wado Ryu. Tran Hieu Minh se déplace en Europe et dans tous les pays du monde pour transmettre l’héritage du maître Shiomitsu, actuel responsable technique de la Wado Academy International.

Tran Hieu Minh est un homme de parole et de conviction. Il a suivi son maître de karaté sans relâche et s’est imprégné de son enseignement qu’il transmet aujourd’hui avec précision. Sa pédagogie et sa technique sont le fruit de nombreuses années de formation et de travail auprès du grand maître. Les stages de Tran Hieu Minh répondent aux pratiquants du style Wado Ryu à la recherche d’un apprentissage de grande qualité dans une filiation authentique.

Rappelons que le karaté Wado Ryu est un système de karaté Japonais dont la technique est basée sur la fluidité et le relâchement et dont la plupart des applications en combat suivent l’art du Jujutsu traditionnel. Il s’agit d’un héritage des samouraïs de l’époque « Edo » au Japon, une pratique du combat traditionnelle perpétuée jusqu’à nos jours.

Romain Bussi ne s’est jamais attardé sur les considérations des représentants de certaines tendances du karaté Wado Ryu, qui reste pour lui une seule et même école à ses yeux. Selon lui, le Wado Ryu peut perdurer et se perpétuer par l’intermédiaire de personnes dévouées, honnêtes et sérieuses, formées par les japonais et en continuelle remise en question.

Beaucoup se revendiquent expert et ne se placent que par leur Dan ou ceinture obtenue. Mais la pratique va plus loin et le chemin n’est jamais fini. Seul un expert qui a compris le travail interne du style Wado Ryu et qui intègre le souffle dans sa technique, une vision spirituelle de l’art, peut s’avérer être un véritable expert.

Romain Bussi a toujours voulu proposer à ses élèves le meilleur du karaté Wado Ryu, en organisant des stages avec de grands experts, dignes du style Wado Ryu, afin de leur proposer un karaté d’un niveau de technique rarissime. Pendant plusieurs années, les karatékas de Budo Attitude ont suivi avec passion les enseignements du grand représentant actuel de ce style, Kazutaka Otsuka, retourné au Japon en 2015 pour remplacer son père dans le dojo familial.

Romain Bussi n’a pas hésité à inviter Tran Hieu Minh, unique représentant disponible de la Wado Academy en Europe.

Les élèves de Budo Attitude étaient nombreux et tous ont pu découvrir le niveau technique de Tran Hieu Minh qui nous a fait goûter à l’essence même du Wado Ryu. Le stage a été très enrichissant et cette première expérience en amènera une autre l’année prochaine, tant l’expert a apporté des explications lucides et une compréhension claire du karaté Wado Ryu. La bienveillance et l’ouverture de Tran Hieu Minhest un véritable bonheur pour ceux qui ont la chance de découvrir ses stages qu’il anime avec passion.

Tran Hieu Minh nous a fait découvrir les techniques de bases comme tout grand expert le ferai. Les déplacements comme Okuri Ashi, Ayumi Ashi et Tsugi Ashi mais aussi la technique Jun Zuki ont été élaborés sur la matinée.

Des applications de Kihon Kumité et des techniques de Jujutsu ont été élaborées sur toute la journée avec des enseignements sur la manière de relâcher son corps, de comprendre les forces internes et de manœuvrer sa taille et son bassin.

Voici le travail du corps utilisé à travers la technique Wado Ryu que l’on nomme « OMOTE » :

1 : la base, le KIHON

2 : Le KATA

3 : RENZO KU WAZA, partie du KATA et applications à deux

4 : KUMITE, combat conventionnel

5 : IDORI, techniques du Jujutsu traditionnel

6 : TANTO DORI, techniques contre des attaques au couteau

7 : TACHI DORI, techniques contre des attaques au sabre japonais

8 : JIYU KUMITE, ou combat libre

Voici la part du travail invisible que l’on retrouve dans tous les arts martiaux traditionnels et qui sont essentiels dans le style Wado Ryu si l’on désire progresser véritablement à travers la pratique du  karaté-do, une construction positive de l’être qui est aussi une manière de vivre :

1 : « JIN », développer la bienveillance envers les autres

2 : « GI », garder un esprit de droiture et défendre la justice pour les autres

3 : « REI », l’étiquette comme les rituels de saluts et de respect

4 : « CHI », la sagesse liée à la culture et au savoir, à l’esprit des arts martiaux et qui s’acquiert au contact des autres

5 : « SHIN », la confiance nécessaire pour évoluer dans sa pratique avec les autres

6 : « CHU », la loyauté et la fidélité pour durer

7 : « YU », le courage qui permet de ne jamais abandonner sa pratique

Merci à tous les pratiquants de karaté-do présents à ce stage et sans lesquels nous ne pourrions faire venir des experts de grande qualité au sein de Budo Attitude.

Bienvenue à tous ceux qui désirent approfondir le karaté tel qu’il est enseigné à la source du savoir de l’école Wado Ryu.