Un stage d'art martial exceptionnel à Budo Attitude, avec la venue de plus de 60 personnes pour l’arrivée de l’expert Mitchi Mochizuki

Ce dimanche 19 février 2023, l’école d’arts martiaux Budo Attitude et le club Yoseikan Barby réitèrent comme chaque année la venue de l’expert Mitchi Mochizuki pour un stage toutes disciplines. Une grande amitié est présente entre le fondateur de Budo Attitude Romain Bussi et son ami d’enfance Philippe Mithieu. Tous les deux ont suivi l’enseignement d’Henri Valentini, fondateur du karaté Wado Ryu en Savoie depuis les années 1960. Ils ont tous les deux passé leur ceinture noire dans les années 90 au Grau du Roi avec le grand Maître Hiroo Mochizuki et devant leur professeur de karaté-do, Henri Valentini.

A cette époque, le Yoseikan Budo est présent au karaté club de Chambéry car le grand Maître Hiroo Mochizuki cherche à fédérer ses anciens élèves dont Henri Valentini pour développer cet art martial nouveau avec son système ondulatoire et sa complémentarité en pieds-poings, projections et travail au sol. Henri Valentini invite Hiroo Mochizuki pendant de nombreuses années pour animer des stages en Yoseikan Budo et les karatékas du Wado Ryu de la Savoie s’initient à cet art martial pour comprendre le travail du corps et l’efficacité de la technique de percussion et de projection. C’est une époque inoubliable où les anciens karatékas suivent leurs professeurs, certes difficilement car il faut changer leurs habitudes de karatékas, mais le dynamisme est fort avec Henri Valentini. Régulièrement, toute une équipe de combattants participe au stage d’été avec Hiroo Mochizuki et d’autres maîtres japonais et experts français dans le sud de la France. Romain et Philippe sont jeunes et leur amitié se construit autour de l’entraînement et de leur professeur Valentini qui les met de plus en plus en valeur.

Plus tard, ils deviendront professeurs à côté d’Henri Valentini, Philippe Mithieu montera son club de Yoseikan Budo à Barby et laissera le karaté Wado Ryu. Quant à Romain Bussi, il continuera à s’entraîner en Wado Ryu tout en gardant un lien avec la pratique du Yoseikan Budo. Quelques années plus tard, c’est le fils d’Hiroo Mochizuki, Mitchi Mochizuki, qui sera invité à son tour en Savoie par Philippe et Romain, réunissant à nouveau les pratiquants d’art martiaux inspirés par un travail de fond à travers la recherche de leur propre style.

Cette année 2023, c’est un stage d’une grande importance qui a eu lieu, car pour la première fois, le nombre de participants dépassent les 50 personnes. Chaque année, le nombre de stagiaires augmente. Cela vient sans doute de l’ouverture du stage à tout pratiquant, de styles différents, tel que la boxe, le Kung Fu, le Jujitsu brésilien, le karaté… Romain Bussi pense que l’étiquette et le cloisonnement longtemps présents entre chaque école et discipline, a longtemps empêché une véritable progression d’un pratiquant combattant et d’une technique d’art martial. L’époque actuelle, avec les connaissances pointues sur le corps, le professionnalisme assumé et la visibilité présentes des styles sur les réseaux sociaux, ont décomplexé les pratiquants et ont permis aux plus passionnés de s’intéresser davantage à d’autres approches sur l’étude du corps et à la manière de développer l’efficacité dans le geste pour parfaire la technique au sein même de leur école. C’est dans ce sens que le stage avec Michi Mochizuki et le Yoseikan Budo a lieu chaque année en Savoie et permet une véritable ouverture sur l’utilisation de la technique de combat. Chaque stage, Mitchi Mochizuki propose une approche pieds et poings, des techniques de projection et un travail au sol avec une approche pédagogique d’excellence et un professionnalisme dans son approche qui convient à tous les pratiquants.

Ce stage associe convivialité et sérieux entre les pratiquants, ce qui donne une ambiance d’étude attractive et agréable pour passer une journée d’étude riche de connaissances et de partage dans l’approfondissement de l’art martial.

Ne manquez pas ce moment précieux qui a lieu chaque année à la même période. Tous les pratiquants sont les bienvenus à ce stage, de toutes disciplines et de tout âge.

Merci à Romain Bussi et Philippe Mathieu de permettre l’organisation de ce stage en Savoie.

Merci à Mitchi Mochizuki de venir nous rendre visite chaque année et d’animer l’art martial avec autant de convictions.

Merci à l’équipe organisatrice de Budo Attitude et du Yoseikan Barby pour l’accueil sur place, le thé, le café et les croissants…..

Merci à tous les participants pour leur présence et leur enthousiasme.

L’équipe Budo Attitude